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y a t il des personnes qui ont suivi cette formation du CIPAC ?
Médiation : de la réception de l??uvre à sa transmission
Comment le médiateur peut-il inventer des situations qui amènent le spectateur à se laisser aller dans l?expérience physique et mentale proposée par l??uvre puis à la questionner, à lier, en alliant plaisir et effort, cette expérience avec celles offertes par d?autres ?uvres ou par la vie quotidienne et avec ses connaissances et son savoir ?
Formateur : Emmanuelle Cherel, enseignante à l'Ecole des beaux arts de Nantes (histoire et théorie des arts)
Lieu et date : Paris - jeudi 15 et vendredi 16 mars 2007
Si oui, est il possible de partager les réflexions issues de cette formtion, les apports théoriques...
merci
J'ai suivi cette formation en mars 2007. Il s'est agit de partir des questionnements et des attentes des différents stagiaires en terme de médiation. Tout au long de cette formations des échanges d'expériences ont été engagés. Pour moi elle m'a permis de resituer mes engagements et mon expérience en terme de médiation. Loin de donner des recettes pour une médiation spécifiques, j'ai ressenti cette formation plutôt comme un apport personnel en terme de réfléxion sur les fondements de la médiation me permettant de situer ma pratique de la médiation en terme plus réflexifs.
Différnets thèmes de discussions se sont construits ainsi, accompagnés et guidés par Emmanuelle Chérel qui est une excellente formatrice et qui a elle-même mené des projets très intéressants. elle a nourri notre réflexion de références et de lectures de textes sur le rapport à l'oeuvre, le rapport oeuvre/public notamment.
Voici quelques thèmes abordés à partir de mots clés qui selon chacun définissent une part de la médiation :
Rencontre du médiateur avec l??uvre
- Connaître de manière approfondie les ?uvres (leur contexte d?apparition, leur poétique, leur contexte épistémologique et horizon d?attente, leurs références et interprétations)
- stratégie de médiation (proximité avec l??uvre, avec le discours de l?artiste, attention, détour?
- Pratique de l??uvre et préparation de la médiation par la lecture, l?écriture, les errances, les liens
- Développement de la question de l?entre-deux
- Expérience esthétique
- Notion du beau
- A quoi sert l?art ?
Réception de l??uvre
Travail sur la relation médiateur/?uvre/public
- Notion d?hospitalité
- Horizons d?attente de chacun
- Questionnement sur l?expérience esthétique
- Énoncer les stratégies d?écoute et d?intervention (type de discours, type de manipulation)
- Proposer des incitations très ouvertes qui n?invitent évidemment pas à une exécution
- Inviter à une parole libre, stimuler les évocations, les associations d?idées
- S?appuyer sur la description, pour ensuite susciter un regard analytique
- Dialoguer pour accompagner une pensée en développement
Travailler avec des artistes
- exemple de l?expérience avec la danseuse Laatifa Labissi, menée à la Criée à Rennes
Notion de projet pédagogique avec des partenaires
- finalités et objectifs de chacun
- Attentes multiples
Les enjeux de l?atelier
- Préciser les objectifs et les contenus de chaque atelier
- Penser aux éventuelles différences qui peuvent exister entre les ateliers menés par des artistes et ceux qui sont menés par les médiateurs
- Le jeu
Je peux également si cela intéresse quelqu'un mettre en ligne une bibliographie des ouvrages évoqués pendant cette formation.
Emilie
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