bonjour laurence,
pour ce genre de stage, généralement je prévoie 3 temps :
1er temps: atelier de lecture d'oeuvre, voici la trame :
ABORDER L?ART CONTEMPORAIN
ATELIER DE LECTURE D??UVRE
EXPOSITION PIERRE BISMUTH Siamo Sulla Buona Strada
CENTRE NATIONAL D?ART CONTEMPORAIN DE LA VILLA ARSON NICE
Du 22 /10 /2006 au 07/01/2007
« L?art contemporain », si on cherche à définir simplement cet intitulé, est de notre temps. Or malgré la réalité d?une inscription sociale qu?atteste la vitalité de ses manifestations, il reste pour un large public synonyme d?étrangeté ou d?incompréhension.
Cet atelier, basé sur la mutualisation des connaissances et des compétences, a pour objet de permettre aux participants d?instaurer une relation active, informée et plaisante avec les ?uvres.
A l?issue de l?atelier de lecture d??uvre, l?objectif est de pouvoir définir la démarche de Pierre Bismuth et les enjeux de son travail.
Quelques pistes pour aborder le commentaire d??uvre. Précisons que pour une même ?uvre il existe une multitude de commentaires émanant de l?artiste, du commissaire, du critique, de l?institution, du pédagogue, etc. Les commentaires du visiteur d?exposition s?inscrivent au sein de ce vaste corpus. Il n?y a pas un type de commentaire qui prévaut sur les autres, ni un « bon » commentaire auquel il faudrait « accéder ». Tous ont leur raison d?être.
Toutefois, il est possible de définir une « trame » qui permet d?énoncer différents modes d?approche et de les hiérarchiser. Voici une proposition.
4 Approche descriptive
Il s?agit de nommer et de caractériser ce qui est visible (matériaux, techniques, composition, mise en espace, pour une vidéo : cadrage, montage, relation image/son, etc.).
? Les cartels sont une source d?informations à ne pas négliger.
4 Approche interprétative
Bien entendu, le plan descriptif ne saurait suffire à cerner ce qui se constitue comme une sphère de sens. Une oeuvre convoque de multiples champs de référence, des domaines de connaissance et d?expérience hétérogènes. Il s?agit pour le commentateur d?expliciter ces références (à l?histoire, aux sciences, au cinéma, à la littérature, etc.) mais aussi de convoquer une mémoire personnelle d?événements, de situations vécues, de sentiments éprouvés. L?articulation de ces différents registres permet ensuite d?énoncer les enjeux d?une ?uvre et des hypothèses d?interprétation.
? L?accrochage (la relation des ?uvres entre elles et la relation des ?uvres à l?espace d?exposition) est aussi producteur de sens.
4 Approche critique
En regard des différents éléments énoncés au préalable, chacun est libre d?évaluer la pertinence d?une proposition plastique en l?inscrivant dans un contexte historique, culturel, artistique.
2ème temps : atelier de recherche pédagogique
l'objectif est de faire opérer par les professeurs-stagiaires la traduction des enjeux artistiques définis lors de l'atelier de lecture d'oeuvres en enjeux pédagogiques avec la formulation d'"incitations" (formule de l'EN pour "problématiques"). Puis à partir de ces problématiques: dégager des exemples concrets de suivis pédagogiques avec une classe (mener une visite, un atelier d?arts plastiques, un atelier d?écriture, etc.).
3ème temps : Conférences d?artistes : les intervenants sont invités à présenter leur ?uvre ainsi qu?une expérience concrète de projet réalisé dans un cadre pédagogique.
L?objectif est de faire découvrir aux professeurs-stagiaires une diversité de démarches artistiques contemporaines et les possibilités de partenariat avec un artiste en direction des élèves.
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christelle